Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Nouveau Regard
23 mai 2006

La solitude côté rue

get_image

Hugh Jackman

Il m'arrive parfois, lorsque je me retrouve seule avec moi-même, de penser sérieusement à une chose "dite négative" et de l'annalyser sous sa forme positive... Aujourd'hui c'est au tour de "la solitude" d'être passée aux rayons X.

         

Tout le monde connaît cette sensation... Elle est envahissante et, la pluspart du temps, elle nous prend à la gorge lorsqu'on s'y attend le moins. Elle nous suit, discrètement, comme une ombre à portée du sol, prête à nous surprendre à tout moment. Elle nous fait peur, parce qu'elle nous oblige à nous poser les bonnes questions. On se retrouve immobile à la lisière de son soi, l'esprit ailleurs, flânant d'un souvenir à l'autre. Parfois une larme, parfois un sourire... Le regard que nous avons sur nous même et sur la société qui nous entoure devient différent.

Notre intérieur rejoint la réalité et nous nous retrouvons face à nous même. Plus frais, plus posé. On ressent comme une sensation de bonheur et d'apaisement. On a réparé le disque dure. On a effacé les virus et refait le plein d'énergie. On est comme remis à neuf... C'est peut-être ça la grandeur de la solitude : réussir à se détacher de nos tracas pour ne percevoir que les choses importantes.

L'impression de flottement dans lequel nous étions disparaît peu à peu et nous envoie à une bonne dose de lucidité. Ces choses qui semblaient nous grignoter de l'intérieur, ne semblent être maintenant qu'illusion. On se regarde dans le miroir, la personne que l'on voit n'est plus la même. On est là, simplement appauvri et enrichi de ce moment de remise en question.

J'aime se court instant de plénitude. Un semblant de retour en enfance. Période d'insouciance. Il ne dure jamais longtemps, mais je l'aime mon moment... C'est vrai, très vite, ces questionnements sans importance me reviennent à l'esprit. Je recommence à me plaindre. A trouver ma vie sans grand intérêt… Et puis je revois mes amis, ma famille. Je passe un bon moment, j'oublie et puis lorsque rien ne va plus à nouveau, je me replie dans mon chez moi, seule et je refais le point…

Ma vie est un cercle, sans début ni fin. Un éternel recommencement… Je m'y complet, mais espère secrètement qu'un jour ce cercle deviendra une ligne avec des courbes hautes et vertigineuses…

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité